Login

Pucerons : une dérogation accordée sur lentille

Les pucerons peuvent impacter dès ses premiers stades de développement, la lentille, en consommant la sève, mais également transmettant des virus.

Flipper pourra être employé jusqu’à la mi-août contre ce ravageur afin d’éviter notamment que les producteurs bio se retrouvent dans l’impasse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une demande de dérogation 120 jours vient d’être accordée à la spécialité commerciale Flipper (479,8 g/l de sels de potassium d’acides gras C7 à C20) du 15 avril au 13 août 2025. Elle va permettre d’éviter que les producteurs de lentille sèche en agriculture biologique ne se retrouvent dans une impasse vis-à-vis du puceron vert (Acyrthosiphon pisum). Ce dernier peut en effet s’attaquer à la lentille, dès les stades de développement précoces de la culture, et impacter le potentiel de rendement.

Flipper est autorisé à la dose maximale d’emploi de 7,5 l/ha des stades BBCH10 (1 feuille) à BBCH89 (récolte) en six applications au maximum. « La persistance d’action étant assurée par la répétition des applications, il est conseillé de renouveler l’application au bout de sept jours. Deux applications au minimum sont nécessaires », appuie Terres Inovia. Le délai de rentrée est de 24 heures et celui avant récolte d’un jour.

Qualité d’application

L’institut technique ajoute : « Son efficacité est dépendante de la qualité de l’application. » Ainsi, il faut viser un volume de bouillie de 400 à 500 l/ha pour en recouvrir la totalité de la végétation. ​​​​​​​« Pour les cultures peu développées (avant le stade des boutons floraux), 5 l/ha dans un volume de bouillie minimal de 250 l/ha est possible », précise-t-il toutefois.

« Utilisable également en production conventionnelle, il n’a pas l’action choc d’un pyréthrinoïde ou du flonicamid et son efficacité sera donc inférieure, juge Terres Inovia. Il faut dans ce cas l’appliquer en tout début d’infestation, dès les premiers pucerons. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement